Service psychologique : En savoir plus
L’équipe assume actuellement des missions de prévention, de thérapie, de guidance et de soutien. Elle s’investit également dans des projets collectifs ou communautaires. En accord avec les missions définies par l’asbl, l’équipe a, depuis plusieurs années déjà, choisi d’orienter son travail dans le cadre des missions des services de santé mentale définies selon le décret de la COCOF de 1995. Le service est actuellement en demande d’agrément comme Service de Santé Mentale.
Les permanences
Ce lieu est un espace de prise de contact, peu adapté à l’« urgence ». Il s’agit avant tout de proposer un lieu sans rendez-vous, dans le but de faciliter l’accès à notre service pour les personnes pour qui prendre un rendez-vous paraît difficile ou pour qui s’inscrire dans un horaire rigoureux est trop compliqué. Deux plages-horaires de permanence existent chaque semaine. Les demandes exprimées dans ce lieu sont ensuite discutées en réunion d’équipe.
Ces permanences sont également destinées aux professionnels qui souhaitent prendre contact avec notre équipe, qu’ils soient accompagnés ou non d’usagers. Cette rencontre peut faciliter la prise en charge ou le relais et permettre qu’une réflexion commune s’engage.
Les différentes prises en charge
- entretiens et suivis psychologiques,
- entretiens et suivis psychiatriques,
- psychothérapies individuelles et familiales
- prises en charge logopédiques,
- prises en charge en psychomotricité,
- entretiens et suivis psychosociaux.
Le travail de l’équipe se décline selon trois axes complémentaires
- Le service assure des prises en charge individuelles et familiales, pour des enfants, des adolescents et des adultes.
Nous tentons d’accueillir chaque demande à la fois dans sa singularité et dans sa complexité. Chaque professionnel (psychologue, psychiatre, logopède, psychomotricienne, travailleur social) apporte son regard spécifique ainsi que des outils de travail différents. La complémentarité favorise une réflexion plus large et permet d’adapter au mieux les prises en charge. Outre la compétence particulière de chacun, nous nous appuyons sur une réflexion clinique nourrie par des formations complémentaires dans les courants de pensée actuels en santé mentale (approche systémique, travail communautaire, psychanalyse).
Cette approche pluridisciplinaire permet à l’équipe d’assurer des suivis thérapeutiques plus lourds. Certains suivis sont assurés en co-entretiens. Il arrive également qu’un patient bénéficie de plusieurs suivis en parallèle (exemple : psychiatrique et social…) au sein de l’équipe ou avec d’autres services de l’institution (CASG, médical, ONE…).
- L’équipe s’investit dans plusieurs projets collectifs ou communautaires :
Les Hommes des Marolles – Atelier Contes – Projet PALOMA
Cela nous permet de travailler au niveau de la prévention en santé mentale et d’aborder différemment les problématiques rencontrées lors des consultations
- Le travail en réseau
L’équipe participe à des coordinations qui regroupent des professionnels du quartier autour d’une problématique spécifique (Coordination Sociale, Coordination Petite Enfance et bien sûr Santé Mentale).
Quand cela s’avère utile, nous nous appuyons sur le réseau social des patients et le réseau local des professionnels… Cette ouverture vers l’extérieur, est une nécessité dans le travail que nous faisons avec des populations à la croisée de plusieurs cultures, aux problématiques multiples.
Notre travail de consultation nous amène, dans certaines situations, à contacter les professionnels (écoles, médecins, écoles de devoirs, CPAS…), toujours avec l’accord de la famille.