Nos services

Le Service Social – Centre d’Action Sociale Globale agréé par la COCOF

Par un travail d’accompagnement individuel  et d’actions collectives et communautaires, nous proposons une intervention sociale globale. Nous soutenons la participation des usagers pour leur permettre de retisser des liens sociaux en brisant l’isolement et l’exclusion sociale. Nous privilégions la responsabilité des usagers et les encourageons à devenir les acteurs de leur propre vie. Nous développons divers projets qui répondent à cette mission.

Maison Médicale agréée par la COCOF

Par une approche globale de la santé, la Maison Médicale propose un accueil et un suivi pluridisciplinaire par des : médecins, kinés, infirmières, dentiste, accueillantes, diététicien, pédicure et divers projets en Promotion de la Santé et Santé Communautaire. Pour les patients habitant le quartier et en ordre de mutuelle, les consultations en médecine, kinésithérapie et soins infirmiers se font dans le cadre du FORFAIT. Les patients sans couverture sociale sont suivis dans le cadre de l’AMU avec le CPAS ou autre selon les circonstances. Les autres consultations et activités sont accessibles à tous. Les projets en Santé Communautaire s’organisent en co-construction avec les participants dans le cadre du Groupe Bien-Etre ou des Focus Groups, par exemple : Gymnastique douce, rythmée, hypopressive ; yoga ; ateliers de création ou de cuisine ;  sorties culturelles et excursions ; Rencontres à thèmes,…. En pratique

Service d’Aide Psychologique (en demande d’agrément Service de Santé Mentale)

Par un travail pluridisciplinaire, nous répondons aux demandes des habitants en assurant des prises en charge individuelles et familiales, pour des enfants, des adolescents et des adultes (psychothérapie, guidance, soutien, consultations psychiatriques, suivis en psychomotricité, en logopédie et psychosocial). L’équipe travaille également sur l’axe préventif (projets collectifs et communautaires) et dans le travail de coordination, en lien avec les réseaux existants. En pratique ; En savoir plus

L’École de Français 

En 2017, l’École de Français – Édf – est devenue le quatrième service proposé aux bénéficiaires, patients, usagers… apprenants de notre association. Deux facteurs ont concouru à ce que l’Édf prenne son envol : (a) le conventionnement comme Opérateur Linguistique BAPA— Bureaux d’Accueil de Primo Arrivants et (b) l’intégration d’un collègue à temps plein, sous contrat « article 60 », au sein de l’équipe alpha, professionnalisant ainsi notre action d’alphabétisation en cohésion sociale. Cette reconnaissance institutionnelle et financière a immédiatement impacté, transformé et conforté… :

  • Le travail d’une équipe composée, pour l’essentiel, de volontaires bénévoles, 17 personnes sont passées chez nous en 2017.La mobilité, intrinsèque au caractère bénévole, apporte beaucoup de fraîcheur dans le travail et autant d’incertitude et d’instabilité dans les classes et dans l’équipe.
  • La gestion des groupes d’apprentissage : un niveau supplémentaire en alpha été créé. Nous proposons en ce moment 3 niveaux. Plus trois niveaux pour les apprenants du bapa.
  • « Cerise sur le gâteau », cette reconnaissance a définitivement modifié l’hospitalité du « territoire alpha-Bapa». En pratique ; En savoir plus

Dans nos locaux se déroulent également:

Les consultations de l’ONE

Intégré au sein de l’Entr’Aide depuis sa création, l’ONE organise un suivi prénatal pour les futures mamans et des consultations pour les enfants de  0 à  6 ans. L’ONE propose d’accompagner les familles dans la découverte de leur rôle de parents et d’aborder avec eux toutes leurs préoccupations (allaitement maternel, sommeil…). L’équipe travaille en collaboration étroite avec les services de l’Entr’Aide et participe à certains projets de prévention ou de réseau.