L’École de Français (alpha/fle)

En 2017, l’École de Français – Édf – est devenue le quatrième service proposé aux bénéficiaires, patients, usagers… apprenants de notre association. Deux facteurs ont concouru à ce que l’Édf prenne son envol : (a) le conventionnement comme Opérateur Linguistique BAPA— Bureaux d’Accueil de Primo Arrivants et (b) l’intégration d’un collègue à temps plein, sous contrat « article 60 », au sein de l’équipe alpha, professionnalisant ainsi notre action d’alphabétisation en cohésion sociale. Cette reconnaissance institutionnelle et financière a immédiatement impacté, transformé et conforté… :

  • Le travail d’une équipe composée, pour l’essentiel, de volontaires bénévoles, 17 personnes sont passées chez nous en 2017.La mobilité, intrinsèque au caractère bénévole, apporte beaucoup de fraîcheur dans le travail et autant d’incertitude et d’instabilité dans les classes et dans l’équipe.
  • La gestion des groupes d’apprentissage : un niveau supplémentaire en alphaa été créé. Nous proposons en ce moment 3 niveaux. Plus trois niveaux pour les apprenants du bapa.
  • « Cerise sur le gâteau », cette reconnaissance a définitivement modifié l’hospitalité du « territoire alpha-Bapa» sis dans les sous-sols du bâtiment…En pratique ; En savoir plus