Atelier conte : En savoir plus
Enfants d’ici et d’ailleurs – Voyage entre les cultures
Comment se situer entre deux cultures, entre deux continents entre deux générations?
Comment faire le lien entre ma terre natale et le pays d’adoption de mes parents, entre le pays de leur enfance et celui de mes racines?
Par la lecture de contes mais aussi par leur mise en mots, en images, en couleurs, nous emmènerons les enfants dans des allers-retours entre « ici et là-bas », entre les générations, entre l’atelier et leur foyer.
Pourquoi le conte ?
De tous temps, le conte a été utilisé comme moyen de transmission de valeurs et d’initiation à la temporalité de l’existence, à ses moments clés (rencontre, mariage, amitié, découverte d’un pays, etc). En quittant notre temps linéaire et pressé pour se plonger dans un monde imaginaire, le conte permet l’identification à des personnages qui personnifient des conflits intérieurs tout en donnant des pistes de solution: le conte peut ouvrir et susciter toute une série de prises de conscience.
Parents et enfants, nous avons des histoires à partager.
Au cours de cette semaine, les parents seront invités par leurs enfants à prendre une part active en leur transmettant des objets, des histoires qui nous aideront à tisser ensemble la trame de notre atelier, de notre histoire.
Avec le soutien de la COCOF et du FIPI