Alphabétisation : En savoir plus
Profils des formateurs – trices
ALPHA – Un encadrement qui repose essentiellement sur l’engagement de volontaires bénévoles qui… |
- Aiment l’animation de groupes et en perçoivent bien les dynamiques positives
- Apprécient le travail avec des adultes (de 18 ans à….)
- Défendent et favorisent le travail avec des groupes mixtes
Mixité économique, sociale, de genre, de culture et de culte
- Travaillent en équipe, parfois en binôme et/ou en « titulaire » autonome
- Suivent, quand c’est nécessaire, une formation complémentaire (offerte par l’association)
- Bénéficient (à la demande) d’un suivi pédagogique sur le terrain
- Offrent au minimum une semaine de bénévolat par mois (parfois plus, c’est selon). Le calendrier suit l’horaire de l’enseignement en CFWB
Une semaine mensuelle minimum qui se répartit comme suit :
- 2 x 3 heures de cours par semaine, le matin ou après-midi en fonction du groupe et du-de la volontaire
- 2 x 3 heures de préparation (à l’école ou chez soi)
- 4 heures de réunion, toutes les 2 semaines (hors vacances).
- Animer un groupe engage le formateur pour une année scolaire (de septembre à juin).
BAPA – Un encadrement qui repose sur une équipe de salariées |
- Deux postes financés par le Service Public Francophone Bruxellois (Cocof)
- 20 heures de cours par semaine – prequ’autant d’heures de préparation
- Travail en modules de 200 heures
- 3 modules par an.
Si les employées BAPA ont un profil et un engagement similaire à celui des volontaires, le cadre du Bapa est moins souple, les deux formatrices n’ont donc pas vraiment l’occasion…
- de travailler dans des groupes aux multiples mixités.
- Le système du Bapa se basant sur la logique du « premier arrivé, premier servi », la mixité est plutôt le fait du hasard
- de travailler en binôme dans leur classe, sinon à trouver des volontaires qui manquent déjà en ALPHA
- de suivre des formations sinon au prix de changements d’horaire difficiles à organiser quand le calendrier est fixé un an à l’avance