News

« Petit T – ou comment devenir analphabète »

Grand Prix SGDL de la Fiction radiophonique : Linda Lewkowicz  Petit T » ou comment devenir analphabète  (RTBF) La Société des Gens de Lettres de France.

Entre réalité et fiction, fiction tirée du réel et réalité qui dépasse la fiction, « Petit T » convoque plus de 50 rencontres et témoignages : experts, gens de terrain, apprenants, enfants, parents, grands-parents…. prenant la parole pour donner un point de vue choral sur l’illettrisme en Belgique francophone.

Petit T, c’est l’histoire d’un petit gars qui décide, à l’âge de 10 ans, d’en finir avec l’école. Cette courte fiction sert de prétexte à parler de l’école ; cette école qui devrait nous servir d’ascenseur social mais qui laisse la majorité d’entre nous sur le carreau. Elle est reproductrice d’inégalités, les meilleurs sont sur l’estrade, les autres, dans la fosse d’orchestre. C’est comme ça que 10 à 20% des enfants sortent des écoles illettrés voire analphabètes. Voilà ce qui inspire Linda Lewkowicz dans cette pièce sonore, extrêmement élaborée, pleine de reliefs, d’apnées, de rires et de partages.

Un projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Du Côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

Réalisation et prise de son : Linda Lewkowicz -Coordinatrice du projet alphabétisation  Ecole de l’Entr’Aide

Montage : Marc Galo

Mixage : Pierre Devalet